David Toiture


Nous intervenons 24h/24 sur 7j/7 en cas d'urgence

Garantie décennale, garantie 10 ans

Devis gratuit

Devis gratuit Demandez votre devis gratuitement

David Toiture vous explique les options de faîtage:

Le faîtage correspond au sommet de la toiture faisant office de joint entre les deux versants du toit. Essentiel dans la construction du toit, cet élément garantit une bonne étanchéité de la couverture, surtout au niveau de la jonction. Par ailleurs, cet élément assure la solidité de cette dernière. Son rôle est de maintenir les matériaux face aux aléas climatiques. Traditionnellement réalisé à la chaux, le faîtage a bien évolué au cours des siècles. Il est désormais possible de le réaliser au mortier ou à sec.

Dans le cas de faîtage au mortier ou maçonné, les tuiles faîtières sont scellées avec du mortier de chaux ou mortier bâtard. C'est un garnissage étanche réalisé sur la ligne de rencontre des deux pans de toit. Le mortier de chaux (mélange de ciment et de chaux) est le plus approprié car il empêche bien la pénétration des eaux de ruissellement grâce à la chaux. Celle-ci est plus élastique que le ciment trop rigide et sujet à fissuration.

Les tuiles sont posées sur un lit de mortier posé de part et d'autre de la ligne de faîtage. La fixation des tuiles est alors assurée après avoir éliminé l'excédent de mortier pour une finition propre et solide. Le lit de mortier ne doit pas atteindre la tête de la tuile sous-faîtière.

Dans le cas d'un montage à sec (sans mortier), les tuiles faîtières sont fixées par des clips, des clous ou collées avec un mastic polyuréthane. Pour assurer cette fixation, une lisse bois est positionnée en faîtage (sur la charpente) pour servir de rehausse à la tuile faîtière.

Il existe deux types de mise en œuvre du faîtage à sec.

  • Pose avec closoir: Le closoir est une pièce métallique, en plastique ou en matériau bitumeux, contribuant à l'étanchéité d'un faîtage. Il vient se positionner sous les tuiles faîtières avec une partie centrale ventilée et des parties latérales venant épouser les formes du dernier rang de tuiles de chaque versant.
  • Pose avec sous-faîtières: Les tuiles faîtières viennent s'emboîter dans les tuiles sous-faîtières pour assurer une bonne étanchéité et permettre la ventilation nécessaire en sous-face des tuiles. Ces tuiles sous-faîtières placées en dernier rang de chaque versant ont une partie plate appropriée pour accueillir les tuiles faîtières. Ceci permet une finition uniforme, sans découpe de tuiles. Les sous-faîtières s'adaptent car elles peuvent être à 3/4 ou 1/2 pureau.

Les bons réflexes pour préserver les faîtières

Les préventions de rigueur quand il s’agit de notre toiture. C'est pourquoi il est plus simple d'assurer une bonne mise en œuvre pour éviter les désordres plutôt que d'y remédier une fois qu'ils apparaissent. Il faut donc être vigilant sur différents points pour éviter les situations malencontreuses:

  • Les tuiles faîtières mal posées pourraient provoquer une infiltration car l'eau poussée par le vent peut s'infiltrer et soulever les tuiles.
  • La pose des tuiles faîtières se fait contre les vents dominants. Si les tuiles faîtières ne sont pas à emboîtement, elles sont scellées entre elles avec du mortier.
  • Le mortier doit être mis en place en temps tempéré et sec : entre 3 et 29°C.
  • Un mortier mal adapté (trop raide ou mal dosé) se fissure et laisse passer l'humidité. Avec le gel il peut éclater et il n'y a plus d'étanchéité.
  • La hauteur de la lisse de rehausse, dans le cas d'un faîtage à sec, doit être adaptée pour assurer un bon recouvrement du closoir sur les derniers rangs de tuiles.
  • Il faut surveiller la bonne tenue du scellement dans le temps : une tuile descellée peut aussi tomber et blesser quelqu'un.

David Toiture, votre couvreur de référence à Livry-Gargan 93190.

David Toiture est la référence dans la rénovation, dans la pose, dans la réparation de faîtières. Nos couvreurs professionnels garantissent une organisation claire de travail avec une chronologie idéale pour votre travail. Nos experts vous accompagneront selon la scène de votre projet, nous étudierons avec vous les différentes options pouvant affecter les ressources qui seront appliquées, le type d'intervention adapté au toit de votre maison.

Nos couvreurs vont se déplacer vers Livry-Gargan, sans frais pour diagnostiquer votre toit et effectuer les travaux. Vous pouvez également recevoir un devis gratuitement dans notre formulaire en ligne.

01 85 53 76 57

06 01 92 21 78

Contactez-nous
Devis gratuit

NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24

En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.

Nous localiser

20 avenue Vauban, 93190 Livry Gargan