Le couvreur zingueur est le spécialiste des toitures en zinc. Une fois la charpente posée, il se hisse tel un équilibriste au sommet des maisons pour en poser le toit en veillant à la fois à la qualité de la couverture et à la sécurité de tous. Aujourd'hui, l'importance acquise par les problématiques d'isolation thermique font du couvreur zingueur un acteur central du milieu de la construction. Le couvreur zingueur compte parmi les derniers intervenant d'un chantier, en charge de poser la couverture du toit une fois la charpente installée. Dans sa polyvalence, le couvreur zingueur maîtrise deux aspects du métier de couvreur:
Avant son intervention, il s'entretient avec le client et analyse les plans de construction pour repérer d'éventuelles difficultés, calcule la surface, repère les spécificités de la zone (inclinaison, environnement, plomberie, etc.) et en déduit la quantité de matériau nécessaire, dessine les plans de pose. Dans le cadre des procédures à suivre dans les chantiers, il installe les échafaudages et dispositifs de sécurité, afin de garantir la sécurité de l’équipe de couvreurs, les biens aux alentours, et pour avoir une meilleure accessibilité aux endroits sujets aux travaux. Une fois sa zone de travail prête, il peut avoir à remplir différentes missions : installation, réparation ou rénovation d'une toiture.
Le métier de couvreur zingueur s'exerce perché sur des toits. Il exige donc du candidat une excellente condition physique et un bon sens de l'équilibre. Concentration et minutie sont ses maîtres-mots pour travailler en toute sécurité. Pour les mêmes raisons, il se montre très attaché au respect des consignes et des normes. Le couvreur zingueur est à la fois un travailleur manuel et un travailleur doté d'un bon coup de crayon. Il sait estimer les distances et se montre à l'aise avec les calculs. Face au client, le couvreur est à l'écoute et pédagogue. Il se montre également mobile et adaptable pour répondre à toutes les opportunités de chantier, tout en considérant les limites et contraintes par rapport à l’environnement externe.
Puisqu’il est amené à travailler en hauteur, le couvreur-zingueur se doit de disposer d’un excellent sens de l’équilibre. De plus, il ne doit pas avoir le vertige, tout en restant prudent et agile. Que ce soit pour lui ou pour le reste de l’équipe, le respect des normes de sécurité est indispensable. Pour devenir un bon couvreur-zingueur, il est primordial d’être résistant : en effet, il est amené à travailler dans des positions parfois incongrues et à supporter les fluctuations de température. Dans la technicité du métier, une certaine habileté manuell'Ainsi que des connaissances en dessin et en géométrie sont nécessaires. Souvent obligé de travailler sur des chantiers éloignés, le couvreur-zingueur doit jouir d’une importante disponibilité.
David Toiture propose des services personnalisés pour les réparations de toit et les projets de renouvellement, répond immédiatement aux dépannages et aux travaux de zinguerie. Avec des techniciens certifiés qualifiés et de qualité, nous avons des professionnels expérimentés et les derniers matériels pour répondre aux besoins de nos clients, nous travaillons avec des matériaux répondant aux normes de l'environnement et de la construction. Notre équipe d'experts vous proposera une sélection complète de matériaux qui seront utilisés dans le renouvellement du toit, identifieront les faiblesses du toit existant pour vous conseiller d'utiliser les méthodes appropriées et les matériaux correspondants. Obtenez votre devis depuis notre formulaire en ligne. Pour vos travaux, nos couvreurs se déplaceront gratuitement si vous vivez sur Saint-Denis 93200, en Seine-Saint-Denis. Nos experts vous accompagnent dans vos projets de réparation, de maintenance ou de restructuration, afin de vous offrir un rendu et une efficacité sans précédent.
Nos engagements
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
Nous localiser
20 avenue Vauban, 93190 Livry Gargan